Le Camp du Berger 2024
Du 20 juillet au 10 août 2024, s’est tenu la treizième édition du Camp du gouffre Berger.
Tous les ans, à la même période, depuis juillet 2012, le gouffre est équipé en fixe pendant quelques semaines pour permettre à de nombreux spéléologues de parcourir cette cavité mythique. À l’origine, cette initiative de camp d’exploration visait à permettre aux spéléologues d’atteindre le fond de la cavité (-1122 mètres) tout en leur proposant de remonter les déchets laissés par les nombreuses expéditions depuis 1953. Grâce à cette belle initiative, depuis 2018, la cavité est redevenue propre et plusieurs tonnes de déchets ont été remontées. Mais le rêve de la conquête de ce premier “moins mille” perdure, et les différentes éditions rencontrent toujours un véritable succès. Lors de l’édition 2024, plus de 400 participants se sont rendus dans le gouffre, sans aucun incident.
Une histoire ancienne…
Le gouffre Berger a été découvert le 24 mai 1953 par un groupe de spéléologues, dont J. Berger. Dès septembre de la même année, une expédition parvient à atteindre une profondeur de -372 mètres. Cependant, c’est en août 1956, lors d’un camp international, que l’équipe de pointe parvient à descendre jusqu’à -1122 mètres, après 380 heures d’exploration. Cet exploit fait du Berger le premier gouffre à atteindre une profondeur de -1000 mètres dans l’histoire de la spéléologie mondiale. À partir de cette profondeur, de nombreuses zones inondées, appelées “siphons”, se succèdent.
Le Camp de Base
En parallèle de l’exploration du gouffre, il y a un camp de base à Méaudre qui gère toute l’organisation. Planning des équipes qui accèdent au gouffre, gestion du camping, ect… C’est avant tout une gestion de toutes les personnes qui entrent et qui ressortent du gouffre afin de gérer au mieux la fréquentation et la sécurité. Des équipes sont aussi prêtes à intervenir, lorsqu’il y a des problèmes sur les cordes en fixe ou sur les amarrages. Le comité d’organisation gère aussi les problèmes liés à la météo, car certaines portions sont dangereuses en cas de crue.
Le camp de base est aussi un lieu de rencontre pour des spéléo venus du monde entier. De nombreuses festivités sont au programme: des conférences, des rencontres avec les premiers explorateurs, des hommages ou des expositions.
Pour participer à cet évènement il faut s’inscrire plusieurs mois à l’avance, car les places sont limitées. Tous les spéléo qui souhaitent s’inscrire et faire l’exploration du gouffre doivent répondre à certains critères: comme l’autonomie sur corde, avoir une bonne condition physique car l’exploration peut durer, posséder une assurance fédérale…
Cette année était particulière car c’était le 70ème anniversaire de l’expédition de septembre 1954, où 13 spéléologues vont passer plusieurs jours (142 heures au total) dans la cavité pour atteindre le record de profondeur de l’époque: -712 m.
Durant cette expédition beaucoup de matériel a été acheminé dans le gouffre afin de faciliter l’installation de différents bivouacs (tentes, matelas, nourriture) et l’exploration souterraine (cordes, échelles, canots, …). De nombreux obstacles ont été franchis grâce à la ténacité des explorateurs.
Carte d’identité d’un gouffre hors du commun
Le gouffre Berger, c’est le premier -1000 m exploré et répertorié dans le monde. Ce gouffre est situé dans le massif du Vercors, sur la commune d’Engins, dans les montagnes calcaire qui domine la ville de Grenoble en Isère. Ce réseau complexe compte aujourd’hui pas moins de 11 entrées possibles, dont le gouffre de la Fromagère. D’ailleurs en 2021, plusieurs expéditions ont tenté de trouver une liaison possible entre les deux gouffres, mais sans succès. L’une d’elle a donné lieu à un film “On a marché sous la terre”. Le réseau complexe du Berger-Fromagère développe aujourd’hui plus de 45 kilomètres de galeries explorées et topographiées. Encore aujourd’hui, de nombreuses explorations sont en cours grâce notamment aux techniques d’escalade et de plongée souterraine.
Le dénivelé total du réseau est aujourd’hui de 1271 mètres de profondeur.
2024, une édition réussi !
Durant cette édition 2024, c’est plus de 400 participants qui se sont rendus dans le gouffre et sans aucun incident.
A la fin de chaque édition, un compte rendu est établi. Ils sont consultables sur le lien suivant: https://berger2024.ffspeleo.fr/ . Durant l’édition de 2017, deux moniteurs du bureau Noa Guides ont participé à l’évènement et ont pu atteindre le fond.
Source:
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_du_gouffre_Berger
https://berger2024.ffspeleo.fr/
https://www.facebook.com/groups/816551028409538/