Grotte des Faux-Monnayeur, une des plus belle du massif Jurassien ?
L’histoire de la grotte :
Une des plus belles du massif du Jura.
Située dans le massif jurassien, non loin de Pontarlier, la grotte des Faux Monnayeurs est l’un des sites archéologiques les plus importants du département du Doubs et de la région Bourgogne Franche-Comté.
Selon les fouilles archéologiques, les premières traces d’occupation remontent à l’âge de la pierre polie, entre 6000 et 2500 ans avant Jésus-Christ. Des outils tels que des grattoirs sur éclats de silex et des haches polies ont été découverts sur le site, indiquant la présence de quelques familles sédentarisées qui subsistaient grâce à l’agriculture et à l’élevage à cette époque.
Une grotte qui a traversée les époques :
Au cours de différentes périodes historiques, la grotte des Faux Monnayeurs a révélé divers objets archéologiques :
- Age du bronze ancien (-2200 à -1600 av.JC) : une épingle à ganse a été mise au jour.
- Age du bronze final (-1400 à -800 av.JC) : des couteaux, des faucilles, des bracelets et des épingles ont été découverts.
- Premier âge du fer : des bracelets et des fibules ont été retrouvés.
- Deuxième âge du fer : la grotte renfermait de nombreuses pièces de monnaie gauloises.
- Époque gallo-romaine : des fibules et de nombreuses pièces de monnaie ont été identifiées.
- Moyen Âge : des pièces de monnaie ont été mises au jour.
- Époque moderne : la grotte a continué à dévoiler des pièces de monnaie.
Depuis le Moyen Âge et à travers les différentes périodes de guerre, la grotte a servi de refuge aux habitants des villages environnants.
Une exploration…impressionnante :
Noa Guides vous propose une exploration ouverte à tous, que vous soyez novice ou confirmé. Sur une distance de 1250 mètres, vous suivrez les traces de l’homme du Néolithique. Géologiquement, la galerie principale révèle des marmites de géant, offrant une expérience captivante.
L’exploration vous guidera vers la salle des cascades, dont certaines atteignent une hauteur de plus de 20 mètres, avec une circonférence de 60 mètres. En empruntant le niveau supérieur, vous accéderez à la galerie fossile de la Vieille Roche.
Au cœur de la falaise, vous pourrez observer des vestiges d’anciennes fortifications datant de la Guerre de 30 ans. Dans la cavité il a la possibilité de s’initier aux techniques de corde (descente en rappel) et ensuite, les amateurs de sensations auront l’opportunité de s’adonner à leur passion sur plus de 30 mètres de vide, avant de retrouver solidement le plancher des vaches !