La traversée de Courtouphle
La traversée de Courtouphle
La grotte de Courtouphle est située sur la commune de Matafelon-Granges. C’est la plus longue traversée spéléologique de l’Ain. La cavité compte 1.4 km de développement et 114 mètres de dénivellation. Elle offre une belle initiation à la spéléo avec un parcours de 500 m à travers la montagne du Jura.
Une vraie traversée à travers le karst ! Il faut compter une journée pour réaliser cette sortie.
On accède à l’entrée qui surplombe la vallée de l’Ain après une marche d’approche de 45 min environ.
On entre dans la grotte de Courtouphle sans utiliser de corde. Nous progressons majoritairement dans des espaces vastes, il y a peu de passages étroits pour cette traversée. Il faudra être vigilant lors des déplacements à pied car de nombreux secteurs sont très glissants. Nous aborderons aussi les techniques de déplacement sur corde pour réaliser la traversée. Une dizaine de rappels seront à effectuer (hauteur maximale 14 mètres) ainsi que trois remontées sur corde, courtes et faciles. Ce sera l’occasion d’utiliser le descendeur et le matériel de remontée sur corde (croll, poignée, pédale…).
Nous prenons le pique-nique avec nous terre pour faire une pause bien mérité au cœur du massif jurassien. Nous les conditionnons dans des sacs, appelés “kits bags” en spéléo.
Comptons au minimum 4h sous terre pour retrouver la sortie qui s’ouvre au milieu du coteau, une centaine de mètres de dénivelé sous l’entrée. Après avoir contemplé la belle vue sur la vallée, on emprunte un sentier escarpé pour revenir jusqu’à notre point de départ.
Cette cavité ne craint pas vraiment la montée des eaux, même si en période de crue exceptionnelle un lac peut se former à la sortie. Nous éviterons par contre d’explorer cette cavité en hiver par sécurité par rapport aux accès et surtout pour respecter et ne pas déranger les chauves-souris qui hibernent dans la grotte.