Qu'est ce que le canyoning ?
Vous nagerez, sauterez, marcherez et/ou progresserez sur cordes dans un environnement naturel exceptionnel à la fois puissant et fragile.
Activité ludique par excellence dans le Jura, en été, le canyoning est le meilleur moyen de se rafraîchir les idées !
Quel équipement pour pratiquer le canyoning dans le Jura ?
Nous vous fournirons l’équipement nécessaire à une pratique du canyoning en toute sécurité : combinaison néoprène intégrale, casque, chaussettes néoprène, baudrier et longes et autres accessoires pour la descente sur corde.
Les canyons du Jura pouvant être glissant, nous vous demandons tout de même de prévoir une paire de chaussures adaptée (type randonnée ou baskets de trail), de vous vêtir d’un maillot de bain sous la combinaison ainsi qu’une serviette et des vêtements de rechange.
Où sont situés les canyons des montagnes du Jura ?
Les principaux spots de canyoning en France se situent dans les massifs des Pyrénées, du Vercors, des Hautes-Alpes mais aussi (et surtout !) du Jura. Nous vous ferons découvrir les plus beaux parcours que nous aimons particulièrement !
Les sorties canyons que nous encadrons se concentrent sur une dizaine de sites accessibles à tous les niveaux, et répartis sur le territoire jurassien.
Côté France :
- Les canyons du département du Jura : à proximité de St Claude ou Champagnole,
- Les canyons du département du Doubs : entre Pontarlier et Besançon dans la vallée de la Loue ou vers Morteau,
- Les canyons du département de l’Ain : vers Oyonnax, Hauteville-Lompnes, Bourg en Bresse.
Côté Suisse :
- Les canyons côté Suisse à proximité d’Yverdon.
Et plus loin… Il nous arrive de parcourir certains canyons qui se trouvent en Gruyère, dans le Chablais, le Valais, le Tessin, en Italie, dans les Alpes ou en Espagne !
Pourquoi le massif jurassien pour pratiquer le canyoning ?
La montagne du Jura est une terre sauvage et nature. Connue pour ses sommets avec vue sur les Alpes et ses lacs, elle cache certaines de ses rivières au fond de gorges profondes que seul le canyoning vous permettra de découvrir.
Des dizaines de canyons sauvages vous attendent ! Ludiques ou techniques. ½ journée ou journée… il y en a pour tous !
A partir de quel âge peut-on pratiquer le canyoning dans le Jura ?
Nous ouvrons nos activités de canyoning à tous et aux enfants à partir de 8 ans, à condition de savoir nager (attestation de natation demandée pour les mineurs).
Vous avez un traitement, une particularité médicale ou une contre-indication médicale ? Signalez-le lors de votre inscription afin que nous adaptions au mieux la sortie.
Quand pratiquer le canyoning dans le Jura ?
Sur nos montagnes du Jura, généralement, le canyon peut se pratiquer d’avril à octobre.
Comme pour toute activité de plein air et aquatique, les grandes vacances d’été sont des périodes prisées pour découvrir le canyoning sur le massif Jurassien.
Si vous désirez vivre une expérience en canyoning unique et sauvage, nous vous conseillons de privilégier plutôt le printemps (mai à juin) ou l’automne (septembre à octobre) où le calme et les magnifiques couleurs dorées viennent sublimer les canyons jurassiens.
Nous préférons vous prévenir : cette activité ludique a un fort pouvoir addictif !
Nos offres canyoning sur le Jura
Nos activités canyon se pratiquent sur des demi-journées et journées complètes.