LA DENT DE CROLLES et la traversée en spéléologie
La spéléologie est une activité atypique et souvent méconnue. Explorer les entrailles de la Terre n’est pas commun et avoir l’occasion de faire une traversée est rare.
L’eau, élément naturel à l’origine de la formation des grottes, a creusé le sous-sol depuis un point haut jusqu’à un point bas. Dans certains cas, les galeries ont des dimensions favorables au passage de l’homme de l’entrée à la sortie.
Quel plaisir de pouvoir faire une « traversée » en entrant sous Terre, explorant des passages souterrains et ressortant par un autre endroit !
La montagne du Jura compte quasiment 20000 cavités mais peu permettent de faire une traversée complète. Le plus long réseau de Franche-Comté – le réseau du Verneau – permet une traversée du plateau d’Amancey à Déservillers jusqu’à Nans-sous-Saint-Anne (indiquer le ou les départements). Ce parcours est destiné aux spéléologues chevronnés et doit s’entreprendre avec une météo clémente. En effet, une majorité de l’exploration est aquatique dans la rivière souterraine.
Une belle traversée, et accessible, de la montagne du Jura est la Grotte de Courtouphle située dans le département de l’Ain. C’est un réseau idéal pour faire une initiation à la journée et vivre une aventure surprenante.
LA DENT DE CROLLES
Dans le prolongement du Jura, il y a les Pré-Alpes et ses massifs calcaires (Vercors, Bauges…) renommés pour la spéléologie mais aussi pour la randonnée, le ski, le parapente… La Chartreuse est un de ces massifs karstiques et de tous les réseaux proposant des traversées dans ce beau massif, la « Dent de Crolles» est certainement le plus complet : des gouffres pour pénétrer au cœur d’une montagne, presque à son sommet, des méandres, des galeries fossiles et un réseau actif d’où l’on peut ressortir par sa source.
Historique de la spéléo à la Dent de Crolles :
L’exploration complète de la Dent de Crolles s’est étendue sur de nombreuses années. Un tel enchevêtrement de galeries et de méandres a été long à découvrir ! Avant 1900, quelques écrits anciens mentionnent, par exemple, le trou du Glaz, mais sans que personne n’ait réellement pénétré dans les galeries..
Depuis les années 1935, des explorations sont menées et, régulièrement, de nouvelles entrées, de nouveaux réseaux, ou de nouvelles jonctions sont mis à jour. A l’heure actuelle, les spéléologues qui ont exploré la Dent de Crolles ont répertorié près de soixante kilomètres de galeries et, depuis 2021, treize entrées distinctes.
Géographie :
Entre Chambéry et Grenoble, la Dent de Crolles est bien connue des spéléologues. C’est également le second sommet du massif de la Chartreuse (alt. 2.062m) et la porte d’entrée de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse. Les randonneurs peuvent facilement accéder au plateau sommital par une courte randonnée et avoir un beau panorama sur une partie de la Chartreuse, le Massif de Belledonne et la vallée du Grésivaudan.
La Dent de Crolles est une montagne emblématique de la région grenobloise. Son sommet et ses alpages sont très prisés par les randonneurs l’été, ce qui en fait la montagne la plus parcourue du massif de la Chartreuse.
La source du Guiers Mort, sur le versant septentrional de la montagne, est l’exsurgence de ce réseau.
Les randonneurs téméraires qui passent devant le Trou du Glaz s’aventurent sur quelques mètres pour se mettre au frais dans l’entrée de la grotte. Mais ils sont loin de se douter qu’au-delà de cette entrée, il y a presque 60 km de galeries étagées sur quasiment 700 m de dénivelé. Les 13 entrées permettent une dizaine de traversées dont 5 intéressantes.
La Dent de Crolles est le paradis des traversées, elle offre de multiples combinaisons, de la plus simple à la plus technique, dans un paysage souterrain très varié. Ce site est prisé des spéléologues du monde entier.
Coupe de la Dent de Crolles
Plan partiel de la Dent de Crolles (traversée Glaz-Annette en bleu)
Voici la présentation de la plus classique, mais d’autres sont envisageables !
La Traversée Glaz-Annette :
La traversée de la Dent de Crolles, du Trou du Glaz vers la Grotte Annette, est une aventure sportive exceptionnelle ! C’est le parcours le plus fréquenté et le plus abordable de la Dent de Crolles.
L’entrée du Trou du Glaz est située sur la face ouest de la Dent et la sortie est à la base de la falaise qui surplombe la vallée du Grésivaudan.
Le programme type de cette traversée à la journée se déroule comme suit :
-
- * Départ du col du Coq pour 1h de marche d’approche jusqu’à l’entrée du Trou du Glaz.
- * Entrée dans la cavité pour un parcours d’une durée de 6 à 8 h sous terre qui présente 8 rappels d’un maximum de 30 m, 1 remontée sur corde facile et quelques franchissements en main courante au-dessus de puits.
- Escalade, désescalade, rappels, ramping et randonnée sont au programme de cette journée.
- * Marche retour 1h
Caractéristiques de la traversée Glaz-Annette :
- Hauteur du plus haut rappel : 30 m / Nb de descentes en rappel : 8 /
- Remontées sur corde : 1 / Distance : 2,3km
- TPST (Temps passé Sous Terre) : journée (6-8h00)
- Marche d’approche : 1 heure / Marche retour : 1 heure
- Accessible à partir de 16 ans
Cette sortie très complète convient parfaitement à un groupe sportif voulant découvrir la spéléologie sportive. Il est conseillé d’être familier avec la technique du rappel (spéléologie, canyoning, escalade…). C’est l’occasion d’une belle première course spéléologique !
Une aventure inoubliable !
Biblio :
- Echo des profondeurs France : Les grandes cavités françaises, Philippe Drouin, Spelunca, FFS, #90, 2e trimestre 2003, p. 3
- Speleo Secours Isère : https://www.sssi.fr/articlecategory/topos
- A travers le Karst,F. Darne & P. Tordjman, Abymes éditeur, 2002
- La Dent de Crolles et son réseau souterrain, ouvrage collectif (coord. B. Lismonde), Ed. CDS 38, 1997
- Chartreuse souterraine, P. Drouin & B. Lismonde, Ed. CDS 38, 1985
- Escalades souterraines, P. Chevalier, J. Laffitte reprints, 1948