Image Alt

NOA Guides

La traversée du Verneau

Le Verneau, traversée spéléo majeure du massif du Jura.

Samedi 14 octobre 2023, Guy, Cédric et Yvan, moniteurs Noa Guides, ont guidé 3 personnes en spéléologie pour la mythique traversée du Verneau.

Après un premier rendez-vous décalé, en raison des fortes précipitations de la nuit, tout le monde se retrouve à Nans Sous Sainte Anne (dans le Doubs) vers 10h00. On fait rapidement le point sur le matériel puis nous nous rendons à Déservillers, au gouffre des Biefs Boussets, point de départ de la traversée. 11h15, l’exploration commence par l’équipement des premiers puits du gouffre.

Vers 14h00, à la salle Machin, nous enfilons nos combinaisons néoprènes pour atteindre la rivière souterraine du Verneau. Arrivé dans celle-ci, nous constatons que malgré les précipitations de la nuit, les niveaux d’eau sont très bas. Vers 15h00, nous nous engageons à passer le siphon des Patafouins. Malgré l’absence de visibilité, il est facilement franchi en apnée par tous les membres de l’équipe.

Vers 15h30,

Traversée du Verneau

Superposition de la topographie de la traversée spéléo du Verneau sur la carte IGN.

nous effectuons une première pause dans la salle du Gnôme. Nous sortons les réchauds pour apprécier une bonne soupe chaude et un bon café avec les bons petits gâteaux de Guy. Après ce break, nous traversons aisément d’immenses salles avant de se retrouver au départ des galeries de la Côte Jamey. Après une courte remontée sur corde, nous accédons à un magnifique couloir orné de concrétions de calcite d’une blancheur époustouflante. Au bout de celui-ci, nous retrouvons l’eau dans le « Collecteur parallèle ».

A 19h, nous faisons notre deuxième pause, cette fois nous dégustons un plat chaud lyophilisé. La fatigue commence à se faire sentir mais le moral est bon. Après la traversée de nombreuses galeries fossiles gigantesques, nous prenons pied dans la galerie des Marmites, dernière partie dans la rivière du Verneau. Au bout de celle-ci nous attend une belle remontée sur corde d’une vingtaine de mètres pour accéder à la grotte Baudin. Terminus de notre traversée souterraine de plus de 8 kilomètres. Les deux cents derniers mètres en rampant sont éprouvants avec nos sacs de matériel à trainer mais à 23h15, nous sortons à l’air libre. Il nous aura fallu un peu plus de douze heures pour effectuer ce trajet souterrain de Déservillers à Nans Sous Sainte Anne.

Traversée du Verneau

Après plus de 10h sous terre, l’équipe sort avec le sourire de la traversée spéléo du Verneau – Doubs – Nans sous saint Anne

 

Cette cavité majeure du Jura, reste néanmoins engagée : par son caractère aquatique, par sa longueur (certains mettent parfois plus de 20 heures) et par sa complexité. Parcourir le Verneau requiert une préparation minutieuse et une bonne organisation. Mais une fois réalisée, on garde en mémoire une splendide diversité de paysages souterrains et l’accomplissement d’une belle aventure humaine.

A noter qu’il est impératif de demander une autorisation pour la réaliser au Comité Départemental de Spéléologie du Doubs via le lien suivant : https://www.speleo-doubs.com/traversee-verneau/ . Tous les équipements en fixes présent dans le réseau sont gérés par le Spéléo Secours du Doubs.

Lien vers la vidée de la traversée par Nico : youtube

 

Contact rapide

Vous avez un besoin ou une question ?
Vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone.




    Bureau : 06 51 26 07 70

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.