Image Alt

NOA Guides

SSF – Le Spéléo Secours Français

Les secours en spéléologie en France

Depuis 1977, l’Etat a confié les secours en milieux souterrains à la Fédération Française de Spéléologie (FFS). Pour donner suite à cette délégation, la FFS a créé une commission spécifique : le Spéléo Secours français (SSF). Le SSF possède un agrément Sécurité Civile pour les opérations de secours en milieu souterrain naturels ou artificiel, à l’air libre ou noyés. Cette commission a pour mission de mettre en œuvre des équipes et des moyens pour assurer les secours en milieu souterrain.

Tous les membres du SSF sont des spéléologues bénévoles qui peuvent avoir différentes spécialisations en fonction de leur affinité ou de leur expérience :

-Communication et transmission.

-Évacuation.

-Assistance aux victimes.

-Désobstruction et ventilation.

-Gestion de sauvetage.

-Plongée.

-Pompage.

Chaque année, des formations au niveau nationale sont proposées aux membres pour chaque spécialisation afin d’améliorer les compétences des sauveteurs.

Aujourd’hui, le SSF compte de nombreuses structures départementales. Chacune d’elle possède un conseiller technique principal qui est lui-même secondé par des conseillers techniques adjoints. Viennent ensuite les chefs d’équipe avec leurs spécialisations et les sauveteurs, qui vont constituer les équipes d’intervention. Chaque association départementale fonctionne comme tout autre association loi 1901.

En Bourgogne Franche-Comté, on dénombre plusieurs sections SSF : Jura (SSF39), Côte d’Or (SSF21), Haute Saône (SSF70).

Dans le Doubs, c’est le SSF25 qui œuvre avec une centaine de sauveteurs potentiel. C’est une association très dynamique en France, car elle organise chaque année de nombreux stages d’entrainement. Une fois par an, un exercice de secours en condition réel est mis en place dans une grotte ou un gouffre et fait appel à tous les sauveteurs disponibles du département : le Barnum. Régulièrement, ces exercices, très proches de la réalité, sont organisés en collaboration avec les services de l’état : Préfecture, SDIS, PGHM, GRIMP, CRS…

Évacuation d’une civière lors d’un exercice secours en spéléo ©SSF25

 

Comment devenir membre du SSF ?

Il suffit de posséder une licence à jour de la FFS et d’être un minimum autonome dans l’activité spéléo. Ensuite il suffit de se rapprocher de l’association départementale SSF à laquelle on souhaite adhérer.

A chaque intervention, les membres du SSF sont réquisitionnés par les services de la préfecture pour des missions qui pourront durer plusieurs heures voire plusieurs jours parfois, vu les contraintes particulières du milieu souterrain dans certains cas.

Pour plus d’infos :

Site de la FFS : https://ffspeleo.fr/

Site du SSF : https://www.speleo-secours.fr/

Site du SSF25 : https://www.speleo-doubs.com/speleo-secours/

Contact rapide

Vous avez un besoin ou une question ?
Vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone.




    Bureau : 06 51 26 07 70

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.