Title Area

NOA Guides

Presentation Canyoning Noa Guides

Présentation du canyoning

Le canyoning… c’est quoi ?

Le canyonisme ou canyoning est un sport de nature dont le principe est de descendre le torrent d’une rivière en nageant ou marchant et lorsqu’il y a des obstacles (cascades) soit par une descente en rappel, soit par des toboggans ou des sauts.
Parfois la gorge est si étroite que l’on peut toucher les parois des deux bras.

Descente en rappel en canyoning jura Noa Guides
Descente en rappel en canyoning (Noa Guides)

Histoire du canyoning

L’origine de l’activité canyonisme est communément reliée à la descente de la rivière souterraine de Bramabiau, au cœur du Parc des Cévennes par E.-A. Martel en 1888. Enuite il a parcouru les gorges du Verdon, de Dalui, de la Kakhoueta…
Depuis cette époque, plusieurs précurseurs vont progressivement développer l’activité de manière marginale. Mais ce n’est qu’au début des années 1990 avec la création d’une commission de spéléologie à ciel ouvert au sein de la Fédération Française de Spéléologie (FFS), qui deviendra rapidement la commission canyon jusqu’à prendre le nom de « Ecole française de descente de canyon » au début des années 2000.
D’un abord ludique l’activité s’est structurée autour d’explorations, de recherches et de publications par des pratiquants de plus en plus nombreux.

Le canyonisme est un sport de nature qui se pratique dans un environnement spécifique.

Cette activité consiste à descendre un thalweg pouvant se présenter sous forme de torrents, ruisseaux, rivières, gorges … (plus ou moins étroits, profonds…), avec ou sans présence permanente d’eau et pouvant présenter des cascades, des vasques, des biefs, des parties verticales.
Il exige une progression et des franchissements par la marche, la nage, les sauts, les glissades, la désescalade, la descente en rappel et autres techniques d’évolution sur corde.

Pour aller plus loin :
Présentation du canyoning dans le Jura : https://www.youtube.com/watch?v=APQCHOb__KE
Le canyoning dans la Jura dans les Gorges de Coiserette : https://www.youtube.com/watch?v=wUZSEpcK6zI

D’où viennent les canyons ?

Actions conjointes de l’eau, des glaciers, de la tectonique des plaques… Les canyons résultent de l’érosion de surface de la roche mère. On trouve des canyons dans différentes roches : calcaire, granit, basalte, conglomérat… ce qui constitue des morphologies, des spécificités et des paysages très différents.

Où se pratique le canyoning ?

Partout où il y a des gorges, du dénivelé et des rivières. Pour la France, on pratique le canyoning dans de nombreuses régions montagneuses comme les Alpes, les Pyrénnées =, les Cévennes et le Jura mais également à la Guadeloupe et à l’Île de la Réunion.
D’autres destinations sont très prisées pour pratiquer la canyoning : Suisse notamment le Tessin, Espagne notamment la Sierra des Guarra, Italie en Lombardie par exemple…

Particularités des canyons :

Les canyons sont des parties de rivières très sauvages et préservées. En effet, l’homme a rarement pénétré ces vallée encaissées et on y trouve encore aujourd’hui une flore luxuriante et une faune fragile. Les pratiquants sont sensibles à cet environnement et font tout pour le protéger et limiter leur impact.

Certains canyons sont tellement encaissés que la lumière du jour ne pénètre pas au fond de la gorge. Il faut alors s’équiper d’un casque de spéléologue pour progresser en sécurité. Dans la montagne du Jura, le canyon du Groin dans l’Ain est un bel exemple de cette particularité.

Descente en rappel canyon du Jura Noa Guides
Les rayons du soleil qui pénètrent dans un canyon du Jura (Noa Guides)

Matériel de base :

Le pratiquant de canyoning est équipé d’un matériel spécifique qui lui permet de se protéger de la rudesse des éléments présents dans les canyons et de se déplacer en sécurité.

équipement matériels canyoning Noa Guides Jura
Source : https://ffspeleo.fr/materiel-canyonisme-78.html

Son équipement personnel est constitué :
– une combinaison néoprène intégrale (certains pratiquants utilisent maintenant des combinaisons étanches) qui par son pouvoir isolant et isotherme permet de parcourir des canyons avec une eau froide. Elle est équipée de renforts aux genoux, fesses et coudes ainsi que d’une capuche.
– Des chaussettes néoprènes (facultatives dans certains canyons où la température de l’eau est douce)
– de bonnes chaussures qui laissent évacuer l’eau mais qui possède une tige haute pour protéger les malléoles et une bonne semelles pour l’adhérence et la marche dans les blocs.
– Des gants néoprènes (lorsque que le canyon est long ou que l’eau est fraîche)
– un casque (norme « montagne ») pour se protéger des potentielles chutes de pierres et des chocs
– baudrier adapté à la pratique du canyoning avec :
* une culotte de protection pour les glissades
* deux longes de sécurité en corde dynamique avec mousquetons
– un descendeur avec un mousqueton de sécurité (en canyoning il est encore beaucoup utilisé le « huit » en tant que descendeur ; il est pratique, permet de faire des clés de blocages et il est simple d’utilisation)
– un sifflet : indispensable pour communiquer par code sonore entre le haut et le bas des cascades

Matériel de canyoning Noa Guides Massif du Jura Matériel de canyoning Noa Guides Doubs et Jura

Matériel de canyoning (Noa Guides)
Vidéo de présentation du matériel : https://www.youtube.com/watch?v=VwYKIKD_5cI

Le matériel personnel peut être complété avec:
– un couteau
– un bloqueur de poing (poignée, basic…) qui permettra au leader de se longer lors de l’équipement des mains courantes ou des verticales et de remonter sur corde si besoin.
– matériel de remonté sur corde (bloqueur ventral, baudrier de torse, pédale)
– divers mousquetons de sécurité

En ce qui concerne le matériel collectif, en canyon l’utilisation de sac (appelés kits bag) permet de transporter le matériel lors de la marche d’approche, les cordes, le pique nique et le nécessaire à la sécurité : un masque de plongée, pharmacie … Les kit bag sont perforés pour que l’eau s’évacue rapidement du sac.

Conclusion

Le canyoning est une activité ludique et rafraîchissante ! Même s’il faut obligatoirement savoir nager, le canyoning ne nécessite pas une grande condition physique pour une sortie d’initiation. Lors des descentes plus longues ou plus techniques, il faut une meilleure condition physique et être à l’aise en situation de hauteur (main courantes, rappels…)
Le canyoning est une activité qui permet de découvrir des milieux mystérieux et préservés.C’est une activité que certains pratiquent toute l’année mais il est préférable d’attendre les beaux jours pour profiter au maximum des conditions optimales.

eau turquoise en canyoning rivière du doubs et du jura Noa Guides
Une vasque d’eau turquoise en canyon (Noa Guides)

Sources :
Vialal C. 2000. Dictionnaire de la spéléologie. Spelunca librairie ed.
Blant M. 2001. Le Jura. Delachaux et Niestlé
Caracal et les Sancho Panza, 2007, Tour de l’Europe en canyon, Asso. Promotion Projet Canyon.
Asso. Openbach, 2015, Swiss Alps canyoning
GS Hautevilles-Lompnes, 2002, Canyons et cascades de l’Ain.
FFME & FFS, 2007, Canyonisme, Manuel Technique, Nota bene.
https://syndicat-speleo-canyon.org/
https://www.ffspeleo.fr/
https://www.descente-canyon.com/

Contact rapide

Vous avez un besoin ou une question ?
Vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone.




    Bureau : 06 51 26 07 70

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.